Le saigneur de Tiffauges.









Au Vème siècle Teoffalgia (Tiffauges) est la capitale de la région Pagus Tefalgicus elle-même partie de la Gaule Aquitaine Seconde (région de Bordeaux, Charente et Poitou). Elle est le territoire des Taïfales ; des barbares à la solde de l'Empire Romain, jusqu'à sa chute. L'apparition du christianisme amène les Taïfales à la conversion, qui se défont de leur meurs dits abominables.


Tiffauges le village boit aux eaux vivantes de la Crume et de la Sèvre nantaise. Un château, est hissé au XIème siècle par les contes de Thouars, il revient en dote au XVème siècle à Catherine de Thouars qui épouse Gille de Rais.

Tiffauges et Gilles de Rais sont dès lors et à jamais indissociables, puisque le spectre du plus abominable « serial killer » de l'histoire du moyen âge : Gilles de Rais, hante et nourrit les lieux.

Ce même monstre dont Charles Perrault se serait inspiré pour le personnage de Barbe Bleue, ou bien était-ce Henri VIII qu'il dépeint ?


Pourquoi Barbe bleue est-il assimilé à Gille de Rais ? c'est une bonne question. Mais la curiosité est un vilain défaut, n'est-ce pas ? Et puis, on leur avait bien dit de ne pas ouvrir cette porte... (Mais pour conduire à un acte n'y a-t-il pas meilleur moyen que l'interdire ?).


Aujourd'hui, incontournable site touristique, lorsque l'on parcourt la Vendée, le Château de Tiffauges renaît de ses cendres, et l’on y conte à grand spectacle, l'histoire et la grandeur du baron le plus riche du royaume : Gilles de Rais, maréchal de France à 25 ans, compagnon de Jeanne d'Arc, porteur des saintes huiles lors du couronnement de Charles XII.

On omet -volontairement ?-, le kidnappeur, violeur, tortionnaire, assassin d'enfants, l'adepte de la magie noire et de la sorcellerie.

-Nombreux furent ceux qui prétendaient, alors, changer le mercure en or !!! Faut-il y voir ici une continuité ?-

Et au fait !, Pour ces faits atroces, et pour de vrai, Gille de Rais, alias la Barbe Bleue, sera pendu d'abord, puis brûlé à l'issue de son procès à Nantes en 1440. La pendaison étant réservée aux plus vils et aux crimes les plus infâmes.


Catherine de Thouars se remarie, avec jean II de Vendôme qui fait construire une tour « la tour du Vidame », encore visible.

Le château est incendié au XVIème siècle, démantelé au XVIIème siècle. Reste que Tiffauges sera le lieu d'une célèbre contre-attaque victorieuse des Vendéens contre les républicains des Colonnes Infernales en 1793.


Ainsi,Tiffauges est un des sites les plus visités des Pays le de la Loire. On oublie bien vite l'ombre de la Barbe Bleue, pour rejoindre le lumineux guerrier Gille de Rais de la guerre de cent ans. Il apparaît, ici, dans toute sa gloire, arborant fièrement sa tunique à la croix de sable de Maréchal, et monte un fringuant destrier.

Combats impressionnants, camp d'entrainement, musée des machines de guerre, maquette animée du château reconstitué...:

Toujours à l'honneur les actes de bravoure de Gille de Rais. Aux oubliettes glaciales, l’assassin et violeur d’enfants.

Mais toujours, une frayeur réveille et agite en soi : l’histoire de la Barbe bleue.

Nat’


Nathalie Bessonnet, alias NAT'ANEL BEE

Auteure, rédactrice, ghostwritter

siret : 79319922500020

Ecouter lire :

42 rue gambetta, 17230 Marans