A PROPOS

sérendipité
En voilà un mot. Un de ceux que je préfère...
C'est ainsi que tout a commencé.
Il y a longtemps, j'étais sculpteur, je tapais le cailloux, dans un coin du Sud- Vendée.
J'avais, dans l'atelier, installé un miroir face à mon bloc, à mon travail.
J'ai écrit à ce propos une nouvelle "le miroir de Fergus Lane" que je vous dirai plus tard.
Quel miroir pour un texte?
Une voix. Une voix. l'un outil miroir, qui me dirait mes failles : les fausses notes dans mes compositions.
Je n'avais pas prévu du tout d'exploiter ces versions.
trouver la voix
Dans un premier temps l'essai est réalisé par mon bon ami Victor, juste une page pour commencer.. . j'écoute, aveugle. C'est terrible et émouvant à la fois, cette lecture fait son office ; surtout, je comprends qu'un autre objet vient de naître.
Je ne puis faire autrement que le faire grandir.
Il me faut trouver LA voix.
énième rendez-vous
Il joue. Dans ses yeux une grande assurance de bien faire, et même d'être la valeur ajoutée. je réécoute l'enregistrement, en fermant les yeux. Tandis que lui s'enorgueillit de croire que je me plais à l’écouter.
K. a fait du théâtre, il s'est proposé "me fera ça gratis" dit-il.
Sa voix est profonde, mais il surjoue. Il invente une ponctuation, il ricane, soupire, prend un ton qui ne convient pas, enterre les syllabes en fin de phrase... bref. Il ne sert pas le texte... il s'en sert... pour m'en montrer.
Je lui dit gentiment. Il s'offusque, " Tu n'y connais rien", il boude un peu... Puis il me prend la main, m'attire à lui, cherche à m'embrasser, K veut me sentir contre lui : « Pour mieux dire encore ».
- Non, nous avons terminé. Tu dois partir maintenant.
- Déjà ? Mais... Je vais reprendre si tu veux. « Ma voix et tes textes... ça va être magnifique !
- Je te raccompagne.
enfin !
Après tout ce n'est peut-être pas une si bonne idée, je ne suis pas loin d'abandonner. A moins de pouvoir rémunérer la voix... ce qui écarterait toute ambiguïté. Je pourrais me renseigner auprès d'un vague "ami" FB : il est comédien professionnel, fait du doublage aussi et connait bien le milieu. Je ne l'ai jamais rencontré, juste un like ici ou là. je ne sais même plus ce qui nous a lié.
Je lui envoie un message " Connaîtriez vous les tarifs pour une lecture à haute voix, enregistrée?" Sans donner plus de détail." J'imagine que c'est à la page, ou au signe, il doit y avoir aussi la question des droits si la version est commercialisée... un peu comme un musicien... je ne sais rien. Merci".
Evidemment je ne vais pas m'en tirer comme cela. Il me répond, me demande des détails. Je lui parle de mon projet. Il me demande d'envoyer mes textes. Trois jours plus tard, il me recontacte. "Je vais le faire. On s'appelle".
Comment dire... cette voix... sa voix... c'est lui.